dimanche 24 mai 2015

Premier rendez-vous chez la dermatologue

Attention les filles, aujourd'hui nous allons parler acné ! J'en ai depuis longtemps, mais c'était léger et concentré sur le front et le menton. Pour une raison inconnue, il y a environ un an, j'ai commencé à en avoir sur les joues. Et là, c'était bien pire. Les joues ne faisant pas partie de la zone T qui est la plus grasse, les boutons sont plus douloureux et partent en laissant de grosses taches rouges, voire violettes... Il y a trois mois, j'ai décidé qu'un rendez-vous chez un professionnel s'imposait. Surtout qu'il vaut mieux s'y prendre à l'avance ! Ensuite, il ne restait plus qu'à attendre le jour J. Je vous présente mes nouveaux alliés dans ma "guerre des boutons".
 
 
 
 
Ce traitement a été choisi en fonction de MON type d'acné. Les produits sont plutôt doux et vous pouvez les tester (sauf les cachets). Si votre acné est très différente, les produits ne vous feront aucun effet positif et ce sera probablement pire.
 
 

J'ai aujourd'hui de l'acné sur la quasi entièreté de mon visage. J'ai une peau mixte mais assez sensible, notamment aux lavages. D'après ma dermato, c'est une acné inflammatoire se caractérisant par des boutons blancs purulents et des kystes (ceux qui font des bosses rouges et très mal) qui laissent des taches rouges bien (trop) visibles sur ma peau pâle. Ce que vous voyez sur la photo ce ne sont presque que des cicatrices. L'idée de mon traitement est de s'attaquer à la base du problème (réduction des boutons) afin d'avoir moins de taches et d'en accompagner l'élimination.
 
 


#1 Lotion micellaire d'Avène
 
 
 
Je ne sais pas trop par quel produit commencer... Je ne vois pas vraiment d'ordre logique, mais on s'en fiche ! Cette lotion, je m'en servais déjà pour me démaquiller le soir. La dermato m'a également recommandé de l'utiliser aussi le matin. C'est un bon produit non agressif et qui démaquille bien tous les types de peau.
 
 
#2 Hydrance légère d'Avène
 
 
 
Evidemment, je ne vais pas arrêter de me maquiller ! La dermato n'y voit pas d'inconvénient tant que je mets une crème hydratante légère pour protéger la peau du fond de teint. Elle m'a conseillé celle que j'utilisais déjà. Très bien, on est faites pour s'entendre ! Dès que je l'aurai fini (dans pas si longtemps), j'utiliserai la version avec protection solaire. C'est bien connu, les boutons ne doivent pas être exposés, surtout que l'été se pointe enfin...
 
 
#3 Sébium de Bioderma
 
 
 
Il me fallait un nouveau nettoyant visage. Sébium est un nom bien peu ragoutant mais il fait son travail. Il purifie la peau et régule les excès de sébum, sans dessécher ! Il peut être utilisé sur tout le corps (ce dont je n'ai pas besoin) et faire office de mousse à raser (si ! c'est écrit derrière). Il n'a pas vraiment d'odeur. Il est très simple d'utilisation grâce à son flacon pompe. Je l'aime bien et l'utilise désormais tous les soirs.
 
 
#4 TriAcnéal expert d'Avène
 
 
 
Ma dermato est-elle sponsorisée par Avène ?! Je crois bien que oui mais je n'y vois pas d'inconvénient, au contraire. Ce soin doit être utilisé après le Sébium sur tout le visage. Il est légèrement hydratant. C'est une crème à l'application facile. Là aussi le flacon doseur est très appréciable. Elle ne picote pas et matifie légèrement la zone T.
 
 
#5 Toléxine Gé
 
 
 
C'est sans aucun doute le produit le plus important du traitement. Des cachets à avaler. C'est pour ça que je suis allée chez la dermato. Les autres produits, j'aurais pu me les procurer sans problèmes en parapharmacie. Pas celui-là. Je suis sensée en prendre un par jour pendant trois mois. Dès que je l'aurai terminé je retournerai voir la dermato pour faire le bilan...
D'ici là, j'ai réorganisé mon lavabo pour ne trouver plus que ces produits. C'est très vide maintenant, mais c'était nécessaire pour ne pas être tentée de changer tous les jours. Les produits soins, il faut y être fidèle pour pouvoir constater un résultat.
Je vous reparlerai des effets de ce traitement dans trois mois donc !
 
Rose
 
 
PS : Nous sommes bientôt en été. Suite à la lecture des effets secondaires que peut procurer la Toléxine à cause d'une forte exposition au soleil, je me vois dans l'obligation de retarder la prise des cachets. Le vrai traitement ne pourra donc commencer que fin août. Je vous en reparlerai donc dans six mois.
 
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire