dimanche 29 mars 2015

Comment se maquiller les yeux ; étape par étape

Dans cet article, je vais vous présenter, étape par étape, comment je me maquille les yeux. Je vais essayer de vous donner un maximum de conseils et astuces, pour que, débutantes ou pas, vous arriviez à faire un joli maquillage, rapide, nude et lumineux. Les fards que j'utilise proviennent tous de la Chocolate Bar de Too Faced. Elle est de loin ma palette préférée, associée à ma marque préférée. Je la recommande à 200 % ! Surtout que son odeur de chocolat est à tomber.
 
 


En bref il vous faut : une base à paupières, des fards nudes (clairs et foncés, mats et irisés), de bons pinceaux et du mascara. Vous pouvez aussi utiliser des produits pour redéfinir vos sourcils et du crayon khôl dans la muqueuse de l'œil.

 


Moi j'utilise : la Chocolate Bar, la base Shadow Insurance de Too Faced, des pinceaux Nanshy et Too Faced, un pinceau Peggy Sage, un khôl blanc Essence, un mascara à sourcil Bourjois et le mascara Better Than Sex de Too Faced. Je vous recommande vivement des pinceaux en poils synthétiques si vous débutez. C'est plus facile et deux fois moins cher que des pinceaux de la même qualité en poils naturels.



 
J'utilise six couleurs mais on peut s'en sortir avec moins. Deux marrons mats : un caramel et un chocolat. Deux fards clairs irisés : un or rose et un blanc rosé. Deux mats clairs : un beige et un rose.
 
 
 

Première étape
Ce que je fais : J'étale de partout une base à paupière, avec mon doigt. J'en met très peu. Une mini goute suffit largement.
Pourquoi : Pour que les fards tiennent toute la journée pardi ! Elle fait une barrière entre le sébum de la peau et les fards, ainsi ils ne migrent pas. On évite l'effet "paupières grasses".
Alternatives: Aucune alternative ! Il faut mettre une base ! Bien sûr il en existe d'autres marques, la Too Faced est la seule que j'ai jamais possédé mais la Primer Potion de Urban Decay est très réputée aussi.
 
 
 
 
Deuxième étape
Ce que je fais : Avec un pinceau angle, je dépose du marron mat sur le coin externe. Pas besoin de chercher la précision.
Pourquoi : Le but est de créer des ombres pour donner de la définition au regard. Je conseille les fards mats, ils font moins de chutes que les irisés. Il est inutile qu'il soit brillant puisque je vais en appliquer d'autres après.
Alternatives : Vous pouvez prendre un pinceau plat. Il faut simplement qu'il soit bien dense, et coupé régulièrement pour ne pas faire de chutes. Evitez les couleurs noires mais prenez du gris ou marron.
 
 
 
 
Troisième étape
Ce que je fais : Avec un pinceau "blender", spécial creux de paupière, je fond le premier fard dans le creux et lui rajoute du marron plus clair.
Pourquoi : Idem, c'est pour apporter de la définition mais ce n'est pas obligatoire. Il faut voir en fonction de la forme de vos yeux.
Alternatives : Utilisez un pinceau "fluffy" pour fondre la matière. Si vous n'avez pas de marron plus clair, reprenez un peu de celui de l'étape précédente ou rien.
 
 
 
 
Quatrième étape
Ce que je fais : J'applique un irisé sur la paupière mobile avec un pinceau plat. Je dépasse un peu sur les marrons afin de fondre le tout. Tapoter plutôt qu'étirer permet d'intensifier le rendu sans faire de chutes.
Pourquoi : Cela apporte de la lumière. Ne mettez jamais de fard noir directement sur la paupière ! Effet "panda" assuré. Le noir c'est pour les soirées et encore il faut bien le travailler et quant même rajouter des paillettes.
Alternatives : Les couleurs mates peuvent faire l'affaire. Elles sont simplement plus difficiles à estomper que les irisées, et moins lumineuses. Tachez de prendre une couleur proche des autres, c'est tout le secret du nude et d'un maquillage homogène. Pour un rendu plus intense, pensez à humidifier votre pinceau. Sachez qu'au contraire des fards irisés, les pailletés font toujours des chutes sur les joues ! Il faudra tenir un mouchoir pour protéger la zone. Pour cette étape vous pouvez également appliquer un fard crème au doigt.


 
 
Cinquième étape
Ce que je fais : Avec un petit pinceau rond ou pointu, j'applique un très clair au coin interne de mon œil et je l'étire en haut et en bas.
Pourquoi : Cela permet d'illuminer, d'agrandir et réveiller le regard. On appelle ça un "point lumière". J'adore faire ça.
Alternatives : Vous pouvez utiliser un pinceau plat sur la tranche, un enlumineur, un khôl blanc ou rien du tout, comme vous voulez.


 

Sixième étape
Ce que je fais : Je lisse mon arcade sourcilière avec un beige clair et mat et j'applique le rose mat dans le creux vers l'intérieur.
Pourquoi : Le beige sert à donner un coup de propre et de finition. Le rose apporte une petite ombre rosé presque imperceptible mais qui change tout, selon moi.
Alternatives : Le rose est totalement facultatif, j'avais juste envie. A la place du beige, vous pouvez choisir un enlumineur irisé. La forme des pinceaux n'a ici aucune importance, pas besoin d'investir :p.


 

Septième étape
Ce que je fais : Je trace un fin trait marron sur la moitié de mon ras de cils inférieur avec un petit pinceau angle. Je passe un crayon khôl blanc dans la muqueuse inférieure.
Pourquoi : Le brun permet définir le regard en redessinant le ras de cils. Le khôl blanc lui est complémentaire. J'en met souvent, cela agrandit, réveille le regard et annule les rougeurs.
Alternatives : Vous pouvez mettre un khôl plus foncé dans l'œil : le resultat sera totalement différent, à voir en fonction de la couleur, de la taille et du degré de fatigue de vos yeux. Il est également possible d'utiliser un crayon au ras de cils.


 

Dernière étape
Ce que je fais : Je met du mascara incolore dans mes sourcils et une bonne couche de mascara sur mes cils.
Pourquoi : Le mascara permet d'agrandir le regard. Il est important d'avoir des sourcils assez bien dessinés. Ils sont comme la "structure" des yeux, leur forme change tout. Les miens sont bien noirs, je les épile mais ne rajoute pas de crayon. Le mascara incolore permet simplement de les fixer, pour ne pas les avoir dans tous les sens.
Alternatives : Pas d'alternatives possibles au mascara ! C'est le minimum, le plus important, la base d'un maquillage des yeux. Pour les sourcils, vous pouvez combler les trous avec un crayon ou du fard à paupière. Après, il existe plein de mascaras, colorés ou pas, ultra simples d'utilisation. La marque Benefit est très spécialisée dans les sourcils.




Voilà le résultat ! Moi, je trouve ça pas mal du tout, ça me met bien en valeur sans en faire trop. Pendant un moment, ce fut mon maquillage préféré. Maintenant je change presque tous les jours de couleurs, mais le principe est resté le même. Tous les matins je prends cinq minutes pour travailler mon regard.




J'espère de tout cœur que cet article vous aura aidé. Si vous avez des questions, postez-les en commentaires. Et je vous retrouve le plus vite possible pour un prochain article ! Bisous à toutes !

Rose