mardi 5 janvier 2016

La poudre bronzante à tamponner : une idée de génie !

Bonjour à toutes ! Et bonne année 2016 par la même occasion ! Il y a quelques jours, je me baladais dans mon Monoprix et je suis tombée nez à nez avec un étrange petit produit. Il s'agit d'une poudre à appliquer avec un tampon intégré au packaging. Je connaissais le principe pour les blushs, ici c'était un bronzer. Ce n'est pas un format que l'on rencontre tous les jours ; et c'est bien dommage ! Ce produit est une petite merveille, alors forcément il fallait que je lui dédie un article !




Je ne connais pas la marque de ce produit... Je n'en vois pas d'écrite. C'est étrange. Tout ce que je peux dire c'est qu'il est vendu parmi les produits de la gamme Monop' Makeup, marque dont je ne possède rien d'ailleurs. Elle ne m'attire pas. Par contre ce produit-ci, depuis que j'ai vu que des blushs de la sorte existaient, je n'ai pas pu m'empêcher de le tester, même si c'était un bronzer. Après tout, j'utilise beaucoup de bronzers maintenant, alors pourquoi pas.
 
 
 
 
Le premier avantage de ce produit : son prix très bas. A peine 7 euros ! Pensez aux bronzers Terracotta de Guerlain, ou même seulement aux Too Faced que j'utilise quotidiennement, et qui coûtent plus du triple. C'est une aubaine, car, même avec un prix pareil, cette poudre n'a rien à envier à celles des plus grandes marques.
 
 
 
 
Le packaging est extrêmement chic. Le pot est très petit et facile à trimballer (c'est du plastique, pas du verre). Le souci du détail a été poussé jusqu'à intégrer un miroir sur le bouchon. Très ingénieux. La couleur dorée se veut sans aucun doute un rappel aux marques de parfumerie et l'effet final est superbement réussi. Moi, j'adore !
 
 
 
 
Bon alors, concrètement cet objet inédit, comment fonctionne-t-il ? Il s'agit d'une poudre libre, contenue dans un réservoir fermé qu'il est inutile d'ouvrir pour utiliser le produit ; mais la possibilité de le faire existe. Vous pouvez donc utiliser la poudre libre, avec un pinceau, comme n'importe quelle autre (mais avouons que c'est bien paradoxal, ce produit ne s'utilise pas ainsi). La poudre passe au travers du tampon rond en tissu mousseux et il suffit de le tapoter sur la peau pour que la poudre s'y transfert.
Quels avantages offre ce produit par rapport au duo classique, poudre bronzante et pinceau ?
Tout d'abord, aucun pinceau n'est nécessaire. Le produit est un tout en un. C'est vraiment ce qu'on peut espérer de plus simple et de plus pratique, pour les voyages notamment. Ensuite, c'est une poudre libre certes, mais il n'y a aucune chute de matière volante puisque le réservoir n'est pas destiné à être ouvert.
 
 
 
 
Je n'ai vu qu'un seul point noir à ce produit, et encore ! Lors de la première utilisation, le tampon est blanc. Il m'a fallu insister de longues minutes, tapoter dans tous les sens pour que le transfert se fasse au moyen du trou qui semblait se boucher facilement. Mais ce problème fait partie du passé, une fois le premier transfert fait, je n'ai plus du tout rencontré cette difficulté. Sachez-le simplement, il faut bien insister au début !
Je me demande s'il sera possible de laver le tampon et de remplir à nouveau la boîte lorsqu'il n'y aura plus de poudre. Je pense que oui. J'ai essayé : le tampon tout seul est détachable, cela doit donc être possible.
 
 
 
 
La poudre est d'une couleur terre de sienne tirant sur le orange et pouvant paraître, dans la boîte, relativement foncée. La bande sur mon bras a été obtenue à force de plusieurs passages insistants. Comme vous le voyez juste en dessous, il est facile d'obtenir une couleur plus légère. L'estompage se fait également avec une simplicité enfantine, alliant efficacité et rapidité. Tapotez, tapotez, tapotez et vous voilà poudrées ! Cette poudre n'est pas irisée. Je la trouve relativement matte, même si elle contient de microscopiques paillettes dorées. C'est une poudre au sous ton orange, donc pas destinée au contouring mais bien à apporter un hâle ensoleillé chaud, lumineux et très naturel. D'autant plus que la forme ronde du tampon ne permet pas une application en lignes fines et précises, mais bien une application plus large et diffuse.
 
 
 
 
J'ai la peau assez claire et j'applique le bronzer avec parcimonie, juste pour réchauffer délicatement mon teint et accentuer le fameux effet "bonne mine". J'aime en mettre à la racine de mes cheveux, un peu sur les ailes de mon nez (et le dessous, pour redéfinir les ombres) ainsi qu'un voile léger sur mes joues. Sur la photo, je porte également un peu de blush rose, mais la teinte orangée éclatante de la poudre bronzante peut amplement se suffire à elle-même, c'est très pratique. C'est un produit qui convient aussi bien en hiver qu'en été, il suffit de moduler l'intensité de la couleur à force de passages répétés. Tap ! Tap ! Tap ! À vos tampons !
 
Rose