jeudi 9 avril 2015

Un mois de Blogging

Bonjour à toutes ! Aujourd'hui cela fait précisément un mois que j'ai commencé mon blog ! Qu'est-ce que c'est passé vite ! Ce n'est pas que je suis narcissique au point de vouloir absolument fêter ça en grandes pompes... Non non, rassurez-vous ! Je me suis simplement dit qu'un petit bilan (ou gros blabla) pourrait (peut-être) vous intéresser (ou pas).

 
 
 
#1 Le pourquoi du comment que je suis devenue blogueuse beauté
 
Cela fait un peu plus d'un an que je suis devenue totalement accro au maquillage. C'est arrivé très progressivement. D'abord les vernis à ongles puis le fond de teint et correcteur lorsque mon visage a vraiment commencé à se rebeller. Ont suivis les palettes de fards à paupières, pinceaux et rouges à lèvres. Evidement, je n'ai pas un budget illimité. Donc quand j'ai envie d'acheter quelque chose, j'ai toujours recours aux avis des consommatrices sur les blogs (ou chaînes YouTube), afin d'être sûre de la qualité/rentabilité d'un produit, et pour établir la liste de mes priorités.
Au passage, j'ai vu de nombreux conseils et tutoriels qui m'ont aidée à me maquiller moi-même. Maintenant je peux (presque) dire que je manie les pinceaux comme une pro !
Au fur et à mesure, j'ai acquis du vocabulaire et rencontré (pas en vrai haha) de nombreuses marques que je ne connaissais pas du tout il y a quelques années.
Ma fierté grandissant avec l'envie réelle que cette passion serve vraiment à quelque chose, l'idée de créer un blog à commencer à murir en moi. Je voulais devenir utile et partager ma passion.
J'ai réfléchi un moment pour savoir si j'étais vraiment capable de le faire. La création du blog, l'écriture des articles, les photos... Il faut savoir gérer tout ça !
Finalement j'ai créé mon blog un mois avant la date prévue, sur un coup de tête, parce que j'avais un jour de libre. Ce n'est peut-être pas plus mal d'ailleurs. Arrêter de réfléchir et agir, tout bêtement.
(Ce qui devait être l'introduction est devenue une véritable tartine ! Désolée !)
 
 
#2 Créer le Blog et sa mise en page
 
Oulala ! Ça, ce n'était vraiment pas simple. En fait, c'est encore un problème. Je suis extrêmement perfectionniste. J'avais en tête une idée très précise de ce que je voulais faire, et je voulais faire ça et pas autre chose. Grâce aux nombreux blogs qui traitent de ce sujet, je suis arrivée à mes fins. Le design de mon blog me plait et je le trouve pratique et ergonomique. Il est à mon image : girly mais pas trop, chic et organisé. J'ai mis un certain temps à peaufiner tout ça. Je n'arrête pas de chercher des petits gadgets à mettre en place ou des petits détails à retoucher (pff, Rose il faut te calmer maintenant, ton blog est fini là !) (encore une petite parenthèse pour dire que c'est moi qui ai créé, en grande partie, ma bannière et l'image de cet article).
 
 
#3 Prendre du temps pour m'occuper du Blog
 
La Blogueuse a une double vie : sa vrai vie normale et sa vie de blogueuse. Je savais que gérer un blog prenait (beaucoup !) de temps. Eh bien je n'ai pas été déçue ! Heureusement ma vraie vie n'est pas (encore) assez chargée pour me prendre tout mon temps libre. En fait, le temps que je passais à glander sur les blogs des autres, je le passe maintenant sur mon blog. C'est devenu utile ! Et puis, moi, quand j'aime quelque chose, je trouve toujours le temps de m'en occuper.
 
 
#4 Ecrire des articles
 
J'ai été agréablement surprise de la facilité que j'ai à écrire. C'est un talent que je me suis découvert récemment. C'est très plaisant de pouvoir organiser tout ce qui se trouve sous forme de bazar dans ma tête. C'est presque libérateur. Facile et agréable : j'aime écrire !
 
 
#5 Prendre des photos
 
Une immense difficulté. Je ne suis pas photographe et j'ai vraiment du mal à prendre de bonnes photos. J'ai pourtant un très bon appareil (Coolpix de Nikon je crois. La version tactile). Rien à faire, je galère encore avec la luminosité et les couleurs. Du coup, je retouche à l'ordinateur. Pour la mise en place des objets, je crois que je commence à m'en sortir. J'espère juste que vous n'êtes pas allergiques aux fleurs :p.
 
 
#6 Me prendre en photo
 
Le pire ! Pour avoir un blog beauté crédible, il faut se prendre en photo. Je n'ai pas particulièrement confiance en moi. Et pourtant, je peux vraiment me trouver jolie une fois maquillée. En revanche, je ne suis pas du tout photogénique. Je prends 50 photos dans plein de postures différentes et je trouve toujours que quelque chose ne va pas. Car la position est impossible à retoucher ! Dommage. Parce que je ne lésine pas sur les retouches au niveau de mon grain de peau. Sur les photos il à l'air velouté comme un mannequin. Dans la réalité c'est totalement faux, j'ai beaucoup de boutons et cicatrices. De toute façon, si c'est pour parler rouges à lèvres, je peux bien retoucher la peau, ce n'est pas le sujet. Lorsqu'il faudra parler fonds de teint, ça deviendra difficile...
 
 
#7 Trouver des idées
 
Cet article est mon vingt-neuvième ! Je suis très contente. Dans l'immédiat trouver des idées d'articles n'était pas trop compliqué. Il me suffisait de piocher dans mon placard. J'ai quand même dû faire face à deux ou trois absences totales d'inspiration. Je ne pense pas pouvoir tenir ce rythme effréné longtemps. Je fais avec ce que j'ai, et je suis quand même moins équipée en cosmétiques qu'une blogueuse avertie.
 
 
#8 On continue ?
 
Bien sûr ! Sauf que je risque d'écrire un peu moins d'articles. Mon objectif serait de me maintenir à trois ou quatre par semaine au minimum. J'espère y arriver. Ce sont surtout les articles revues qui demandent impérativement de sortir le porte monnaie. Je commence déjà à réfléchir à l'envers. Que dois-je acheter pour faire un bon article ? Eh bien j'ai de bonnes idées... plutôt hors de prix. On vera. Je peux toujours faire des tutoriels, DIY, ou critiques...
Si vous appréciez mon blog et que vous souhaitez que je continue, mettez moi un petit commentaire ; un petit "j'aime". N'hésitez pas à me donner des idées, je prends tout !
Merci à vous toutes !
 
Rose