mercredi 26 octobre 2016

Toujours plus de fards Bellapierre

Cet article est le troisième de mon aventure avec les fards Bellapierre. Je vous conseille de jeter d'abord un oeil aux deux premiers avant de lire celui-ci : Les fards à paupières Bellapierre : de la poussière d'étoiles et Compacter des fards (poudre libre en poudre compacte).
Bellapierre est une marque américaine de maquillage minéral. Elle est assez peu connue, surtout en France où elle est peu commercialisée. Je trouve cela fort dommage ! Leurs produits sont plutôt abordables (si on les achète au bon endroit. Sur Amazon France, les fards coûtent en moyenne 6euros - idem dans les magasins Saga Cosmetics), de bonne qualité et surtout, différents de ce que proposent toutes les marques.




J'adore les fards à paupières, j'en utilise plusieurs tous les matins et je ne compte plus le nombre de palettes que j'ai acheté. Malgré tout, un type de produit sort du lot : les poudres libres Bellapierre. Ces fards sont incroyablement pailletés voire métalliques. Depuis que je les ai découverts, j'en utilise presque un de cette marque chaque matin. En revanche, je les utilise compactés (voir mon deuxième article !) pour deux raisons. D'abord, c'est beaucoup plus pratique d'ouvrir une palette et de frotter son doigt dans un fard solide que d'ouvrir des pots individuels qui laissent s'envoler des nuages d'étincelles (de plus ils prennent de la place). Et ensuite, je suis à même de créer les mélanges dont j'ai envie. Cette quête de la nuance parfaite est une grande source d'amusement et de fierté pour moi : "je ne trouve pas LE doré de mes rêves ?! Qu'à cela ne tienne, je vais le fabriquer moi même !"




Après avoir joué un moment avec les couleurs que je possédais, j'ai tout naturellement eu envie d'agrandir ma collection ! J'avais l'embarras du choix. Bellapierre propose 56 couleurs individuelles qui peuvent aussi s'acheter dans des kits. J'ai fait mes achats sur Amazon. Il faut sortir la calculatrice pour voir au cas par cas lorsqu'il est plus avantageux d'acheter un kit ou d'acheter les fards seuls.




J'ai acheté 24 fards (il y en a 25 sur les photos car Wild Lilac trainait encore dans un tiroir - je ne l'avais pas entièrement compacté).
J'ai choisi 4 kits ainsi que 6 fards individuels que je vais vous montrer ci-dessous.




Dans chaque kit de 3 fards, il y a deux pinceaux (un liner biseauté et un plat classique) et une base à paupières. J'ai été très contente de ces bonus. Les pinceaux étaient différents, soit en poils synthétiques soit en poils naturels mais très bien coupés, doux et d'une grande précision. La base contient 8 bons grammes. Elle est beige claire et permet d'unifier les paupières. Elle est très collante, les fards s'y accrochent bien.
N'oubliez pas d'appliquer une base ! Des fards aussi légers et volatiles ont besoin d'une colle pour bien adhérer à la peau.




Voici les 9 fards du grand kit Fabulous. Evidemment, en achetant des kits, je risquais de retrouver des fards que j'avais déjà achetés (ici Celebration) mais cela ne me dérangeait pas, au contraire, il s'agissait de couleurs que j'aimais et qui étaient utiles pour faire des mélanges. J'ai payé ce kit 35euros (je vous donne les prix à titre indicatif mais sur Amazon ils changent souvent).




De gauche à droite : les kits Smokey Eyes (18euros), Vibrant Trio (18euros) et Pretty Woman (10euros seulement !).




Et voici les fards que j'ai achetés à l'unité. Starry Night (6euros), Resonance (6euros), Reddish (5euros), Freeze (5euros), Spectacular (6euros) et Ha Ha (3 euros).
Soyez vigilantes, certains fards coûtent plus cher sans raison ; par exemple 12euros ! Il est préférable de ne pas les acheter ou d'attendre que leur prix baisse.


Maintenant je vais passer aux swatchs des fards ! Je me suis appliquée car on ne trouve presque pas de swatchs sur google image. Les couleurs sont plutôt bonnes. J'ai pris mes photos avec flash. En haut, j'ai swatché les fards secs (dry) et en bas humides (wet). Lorsque vous utilisez de l'eau, une brume fixatrice ou que vous compacter les fards, ils deviennent beaucoup plus intenses et métalliques. Secs, ils ressemblent à des fards irisés plus classiques.
La texture des fards secs est légère mais, humide, elle devient plus consistante et épaisse du fait de la plus forte concentration des particules. Lorsque les fards sont humidifiés, vous en appliquez beaucoup plus, sans même vous en rendre compte (d'où le risque de faire des pâtés).
A noter : pour certains fards (en moyenne, pour ceux qui sont trop pailletés et pour ceux qui ne le sont presque pas) , l'application humide ou compacte ne fonctionne pas très bien, je le préciserai ci-dessous.


KIT FABULOUS




Desire est un rose très chaud notamment grâce aux paillettes dorées qu'il contient. Ses paillettes en font presque un fard duochrome, avec énormément de reflets métalliques une fois humide. Les paillettes sont fines et le fard s'applique aisément sec et humide. Il est très pigmenté.
Si vous osez et que votre main est légère, Desire peut même être appliqué en tant que blush, je pense qu'il ressemble au fameux Orgasm de Nars mais en plus pailleté.




J'adore Cinnabar ! C'est la nuance parfaite de bordeaux, cramoisi, framboise, grenat, lie de vin, pourpre... Impossible de choisir un seul nom mais vous voyez bien sur la photo. C'est une couleur toujours très recherchée et appréciée, notamment en automne. Elle se fond très bien avec des teintes dorées pour obtenir un effet "halo" sur les paupières. Coté texture : elle est fine, le fard s'applique toujours bien.
Il est possible de l'appliquer sur les lèvres, avec du gloss ou du baume.




Ha Celebration ! J'en avais déjà parlé, c'est un doré-orangé spectaculaire. Il n'est fait que de paillettes, ce qui rend sa couleur de fond assez transparente. En revanche, celui-ci est plus difficile à appliquer humide ou compact. Il fait des amas de matière sur la paupière difficiles à manipuler. Préférez-le sec, bien qu'effectivement, il soit le plus votatile lorsqu'on l'ouvre. Il fait aussi beaucoup de chutes. Mais il est si beau !
Je l'aime surtout pour le mélanger avec Champagne et créer LE doré compact de mes rêves.
Il fonctionne très bien en touche sur du rouge à lèvres. Je n'ai pas encore essayé mais il doit être superbe en tant que liner métallique, alors appliqué humide (ou avec un fixateur) et précautionneusement avec un pinceau biseauté fin.




Ocean est un magnifique bleu ciel, pas trop électrique, pigmenté à la perfection, très portable. Il est très malléable et s'applique facilement sec, humide et surtout compact. De même qu'avec Cinnabar, on peut faire un sublime halo de bleu et doré sur les paupières.




Provence est vraiment très pailleté, c'est le profil type du de fard de "soirée". Ce bleu-lavande suffit largement appliqué sec. Une fois humide, il est - comme Celebration et tous ceux très pailletés - un peu plus épais et difficile à appliquer délicatement.




Hurly Burly est un violet aubergine. Celui-ci s'applique facilement. Il peut servir à assombrir le coin externe. Il s'estompe très bien à sec, parfait pour réaliser un smokey.




Discothèque est vert clair avec des paillettes jaunes-champagnes. C'est une couleur plutôt fraiche qui encore une fois s'applique bien.




Reluctance est le seul dont la couleur ne ressort pas très bien. Il est un peu moins foncé et plus vert, plutôt vert de gris, voire kaki. Il s'applique sans problèmes.




Tropic est la version plus chaude et verte d'Ocean. Il contient des reflets dorés. Il s'applique très bien et se mélange joliment avec Ocean, par exemple. Sa couleur m'évoque vraiment la mer et les sirènes.




KIT VIBRANT TRIO




Money est un vrai jaune. Ce n'est pas une couleur si facile à porter, mais c'est toujours utile de l'avoir dans sa collection au cas où. Je pense le compacter avec Celebration pour obtenir une variation de doré... à voir. Money contient vraiment peu de paillettes, on ne voit que se couleur pure. Ce n'est pas une réussite appliqué humide, il fait des pâtés. Il vaut mieux appliquer plusieurs couches sèches.




Apt est un adorable abricot avec de minuscules paillettes dorées. Il s'applique bien et offre une myriade de combinaisons possibles. Le orange représente le compromis idéal entre couleurs vives et teintes nudes.




Forest n'est pas très pailleté (c'est le cas pour les trois fards de ce kit). Celui-ci ne fonctionne pas du tout humide, on dirait du plâtre. Sinon, il peut s'estomper à sec pour créer un fumé vert... encore faut-il aimer le vert gazon sur les yeux.


KIT SMOKEY EYES




J'avais déjà mentionné Snow Flake. C'est un blanc pur, qui s'applique bien et qui est très utile pour créer des mélanges, éclaircir d'autres couleurs... par exemple celle ci-dessous.




Tin Man n'est pas argenté mais bel et bien gris aluminium. Il s'applique bien mais je voudrais essayer de le compacter avec le blanc pour obtenir un vrai argenté lumineux.




Noir est la seule couleur complètement matte. Il n'est pas très intense, plutôt gris foncé. Il s'estompe bien pour créer un smokey. Néanmoins, il n'est pas exceptionnel, il vaut mieux lui préférer un fard noir déjà compact. Celui-ci étant mat, il est difficile de le compacter correctement - il devient trop sec et inutilisable.


KIT PRETTY WOMAN




Champagne est une couleur incontournable ! Il est nude et extrêmement lumineux. Appliqué humide ou compact, il devient un doré/rosé intensément métallique. C'est le fard parfait pour réaliser un point lumière au coin interne de l'oeil. Il me sert aussi à fabriquer mon doré adoré.
Je pense qu'il peut servir d'enlumineur pour le visage mais il faut avoir la main très légère !




Earth aussi est un incontournable. Je l'avais déjà (compacté) et je l'adorais. C'est un taupe rosé parfait une application quotidienne sur tous les yeux.




Cocoa est difficile à décrire, c'est comme une version plus foncée d'Earth. Ce n'est pas un vrai marron cacao... il est un peu rouillé. Il se suffit à lui-même sur les yeux, il est splendide !

Pour celles d'entre vous qui souhaiteraient découvrir les fards Bellapierre, je vous conseille ce trio de fards. Champagne, Earth et Cocoa ont l'avantage d'être nudes et jolis sur tous les yeux. De plus, la texture ce ces trois fards est fine : ils s'appliquent parfaitement secs, humides ou compactés.




AUTRES FARDS




Resonance n'est pas pailleté, tout est dans sa couleur flashy fuchsia intense. Il n'y a presque pas de différence entre une application sèche et humide. Il vaut mieux l'appliquer sec pour pouvoir en estomper les bords. Il ressemble au fard Too Faced que l'on retrouve dans plusieurs palettes.
Resonance peut servir de blush (mais très intense !!) ou de rouge à lèvres.




Reddish est un rose foncé aux particules fines. On peut le mélanger avec le blanc pour créer un rose clair et froid ou encore l'utiliser en tant que rouge à lèvres.




C'est le Wild Lilac qu'il me restait de de mon premier article. C'est un violet/fuchsia très joli mais difficile à appliquer. Les paillettes argentées ne sont pas bien fixées au fard, avec Celebration, ce sont les deux fards qui n'en font qu'à leur tête et volent joyeusement de partout.




Spectacular ressemble comme deux gouttes d'eau à Provence. Il est un tout petit peu plus foncé, moins pailleté, plus facile à appliquer et, paradoxalement, moins spectaculaire.




Freeze est un bleu moyen très intense et électrique. Il s'applique bien. Par contre je ne sais pas quand est-ce que je porterais un tel bleu... Peut-être en ras de cils inférieur seulement.




Ha Ha peut être décrit comme un bleu roi intense. Idem que pour Freeze, il a une bonne texture mais cette couleur n'est pas facile à porter brute tous les jours... Pourtant il est beau ! A voir en fonction de vos goûts.




Starry Night est bleu marine. Il permet de réaliser de beaux smokeys fumés bleus, il s'estompe bien sec. Il peut également servir de liner humide.




Et voilà !!! Je m'excuse pour la longueur de cet article mais c'était le seul moyen de faire quelque chose de complet et détaillé. Il y avait quand même 25 fards à étudier. J'espère que mes photos et mes commentaires vous ont été utiles et vous convaincront de tester cette marque qui mérite de se faire connaître !

Rose